Le test de personnalité est un test psychologique qui permet d’explorer les aspects non cognitifs d’un individu. Il permet ainsi d’en savoir plus sur le fonctionnement psychique d’une personne, ses centres d’intérêt, ses habitudes dans le but de dresser un profil de personnalité. Cet article se propose de vous accompagner dans l’univers de la psychologie afin de vous aider à découvrir qui vous êtes vraiment.
Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?
Techniques utilisées en psychologie, les tests de personnalité permettent aux professionnels de la santé mentale et psychique d’exploiter plusieurs aspects de la personnalité. Il s’agit des aspects non cognitifs de cette dernière. Ainsi, un test de personnalité va explorer les aspects affectifs et conatifs de votre personnalité tout en faisant ressortir les déviances éventuelles auxquelles l’individu est sujet. Le test de personnalité permet alors de se situer dans son univers, ce qui procure un bien-être.
Comment fonctionne un test de personnalité ?
Le test de personnalité fonctionne sous la base d’une série de questions auxquelles plusieurs réponses sont possibles. Il revient alors au candidat au test de choisir la réponse qui lui convient le mieux en fonction de la situation qui lui a été présentée. Ainsi, les réponses ainsi que les réactions (dans certains cas) du sujet sont analysées. Les résultats obtenus en disent beaucoup sur sa personnalité et permettent alors au professionnel d’établir un profil psychologique de ce dernier.
À partir de ce profil psychologique, le sujet est classé dans un groupe donné par rapport à des critères prédéfinis. Pour améliorer votre personnalité, vous pouvez vous tourner vers des des techniques de méditations et de contemplation comme les méditations proposés par Cédric Michel.
Quel est le but d’un test de personnalité ?
Les tests de personnalité permettent de connaître le type d’individu que vous êtes. Le test de personnalité permet alors de mieux vous connaître. Il permet de :
- prendre connaissance de vos différents biais psychologiques ;
- de prendre conscience de vos force ;
- de connaître vos faiblesses.
Le test de personnalité permet également à un recruteur de vérifier si le profil du candidat à un poste dans l’entreprise correspond aux exigences psychologiques du poste, mais également aux valeurs et codes de l’entreprise.
Quels sont les différents types de test de personnalité ?
Il existe plusieurs types de test de personnalité en fonction des objectifs visés. Ainsi, on distingue :
- le test MBTI : C’est le test le plus utilisé pour connaître le type de personnalité d’un sujet. Selon les critères du test MBTI, il existe 16 types de personnalités majeures. Ce sont des outils qui permettent de définir les codes du lifestyle ;
- le test PAPI : ce test est utilisé dans le domaine professionnel et permet de détecter comment un futur employé pourrait se comporter en entreprise face à diverses situations ;
- le test SIGMUND : comme le test PAPI, ce test est totalement orienté vers les Ressources Humaines et les recrutements de talents. Il est décliné en 35 tests que le sujet peut passer en ligne ;
- le test SOSIE : le plus utilisé en France, permet non seulement de faire l’inventaire du type de personnalité, mais permet également de cerner le profil professionnel et interpersonnel du candidat ;
- le test Big Five ou OCÉAN : permet quant à lui de déterminer si une personne est introvertie ou extravertie.
Chacun de ses types de test de personnalité présente de nombreux tests qui possèdent des caractéristiques particulières et sont destinés à des usages précis.
Articles similaires
- Meilleurs livres de développement personnel pour transformer votre vie
- Symptômes d’intolérance au lactose : comment les reconnaître et y faire face
- Méditation avec Cédric Michel : plongée dans le bien-être et la pleine conscience
- Accueil
- Recette de sauce bolognaise au Thermomix : saveur et simplicité