Impact santé : les dangers d’une mauvaise image de soi révélés !

par adm
Avoir une mauvaise image de soi aurait des conséquences sur la santé

Un nombre inquiétant de jeunes femmes souffrent d’une perception négative de leur propre corps, ce qui pourrait compromettre gravement leur santé. D’après une étude réalisée par Edelman Intelligence pour le rapport 2017 Dove Global Girls Beauty and Confidence, certaines d’entre elles adopteraient des régimes alimentaires restrictifs et éviteraient de consulter un médecin en raison de leur insatisfaction corporelle.

Plus de la moitié des jeunes filles insatisfaites de leur image corporelle

L’enquête, qui a sondé 5 165 filles âgées de 10 à 17 ans résidant dans 14 pays différents, révèle que seulement 46% d’entre elles se sentent bien dans leur peau. Les implications de ce mal-être sont sérieuses : sept sur dix des filles mécontentes de leur image ont admis s’être déjà restreintes alimentairement. De plus, huit sur dix ont refusé à un moment ou à un autre de participer à des réunions familiales ou de sortir avec des amis à cause de leur apparence.

Phillippa Diedrichs, professeur associée au Centre pour l’étude de l’apparence à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre et co-auteure de cette recherche, exprime son inquiétude : « L’image corporelle demeure un défi majeur pour les jeunes filles. Il reste beaucoup à faire pour leur fournir les outils nécessaires à la construction d’une résilience face aux standards de beauté oppressants. Il est impératif de transformer notre environnement social et culturel pour que les jeunes filles ne soient pas constamment évaluées sur leur physique. »

A lire également :

Les jeunes filles se soucient de leur apparence dès l’âge de 7 ans

Estime de soi : Quatre stratégies pour apprendre à s’aimer

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Au Juste

Au Juste vous accompagne dans votre quête de bien-être et d’authenticité. Découvrez nos conseils mode, beauté et lifestyle pour une vie épanouie !

@2024 – Tous droits réservés. Au Juste