Le sens de l’orientation varie considérablement d’une personne à l’autre : certains retrouvent sans peine leur chemin dans n’importe quel environnement, tandis que d’autres semblent perdus même dans des lieux familiers et doivent souvent recourir à des applications de navigation pour se repérer.
Des chercheurs de plusieurs nations, sous la co-direction d’un membre du CNRS, ont exploré les déterminants de notre capacité à nous orienter. Leurs découvertes, publiées dans la revue Nature le 30 mars 2022, suggèrent que notre lieu d’origine peut impacter notre aptitude à nous repérer dans l’espace.
Leur étude a analysé les performances de navigation de près de 400 000 personnes de 38 pays différents en utilisant le jeu vidéo Sea Hero Quest, qui requiert une bonne capacité de navigation et de mémorisation des parcours.
Les ruraux surpassent les citadins en orientation
Les résultats indiquent que les individus ayant passé leur enfance à la campagne montrent généralement une meilleure orientation que ceux ayant grandi en milieu urbain. Cette tendance est particulièrement notable chez les personnes originaires de pays comme le Canada, les États-Unis, l’Argentine, ou encore l’Arabie Saoudite.
De plus, les individus élevés dans des villes aux plans complexes et irréguliers, comme Paris ou Prague, où les rues s’entrecroisent et les réseaux routiers sont moins ordonnés, tendent également à être plus compétents en matière de navigation spatiale.
Les chercheurs ont aussi noté que « les gens se repèrent généralement mieux dans des environnements similaires à ceux qu’ils ont fréquentés durant leur jeunesse : ils naviguent mieux sur de longues distances s’ils proviennent d’un milieu rural, et plus efficacement dans des environnements urbanisés et structurés si leur enfance s’est déroulée en ville, » mettant en lumière l’importance de l’environnement de développement sur les capacités d’orientation.
À lire aussi :
Des survivantes du cancer du sein participent à un trek dans le désert marocain
Une ceinture vibrante développée pour aider les personnes malvoyantes à s’orienter
Des études suggèrent que la testostérone pourrait améliorer le sens de l’orientation
Articles similaires
- Améliorez votre bien-être sexuel grâce à l’estime de soi, découvrez comment!
- Cuisiner booste le moral, la science confirme !
- Sentez-vous gros ? La surprenante influence de vos organes !
- Découvrez le Syndrome de l’Imposteur : Quand le Doute Mine notre Bien-être !
- Top 5 des phrases grossophobes à éviter en janvier : ouvrez l’œil !