Avez-vous du mal à vous endormir ? Vos nuits sont-elles agitées ? Vous avez des situations qui vous font beaucoup réfléchir ? Si oui, votre esprit n’est pas apaisé et cela se ressent sur la qualité de votre qualité ou sur votre capacité à trouver le sommeil. L’insomnie peut s’avérer grave et entraîner des conséquences sur la qualité de votre vie. C’est pour cette raison que cet article vous propose des solutions pour apaiser votre esprit. Focus !
Insomnie : accepter la situation pour mieux dormir
Pour gérer facilement l’insomnie, la première solution proposée est l’acceptation de la situation. Elle s’avère importante surtout si l’absence de sommeil est accompagnée de ruminations, de réflexion sur des situations qui vous tracassent. En effet, bien que l’acceptation de la situation puisse sembler une proposition incongrue, chercher à se débattre contre le manque de sommeil peut avoir l’effet contraire. C’est comme si vous vous retrouviez dans des sables mouvants : plus vous vous débattez, plus vous vous enlisez. Il convient d’accepter la situation et de lâcher prise. Cela favorise la détente, la relaxation et par conséquent le sommeil.
Pratiquer une rêverie orientée
Cette pratique est une technique d’imagerie mentale ou une technique de méditation pleine conscience. Elle consiste à projeter votre conscience, votre imagination dans un univers calme, relaxant et apaisant. Pour cela, imaginez-vous dans un endroit qui vous procure d’habitude la paix du cœur et la quiétude. Il peut s’agir
- d’une forêt
- d’une plage,
- de la campagne
- au bord d’une cascade
- à la montagne, etc.
Une fois que connecté à cet univers, laissez-vous pénétrer par les sensations habituelles que vous ressentez en de pareils lieux. Cela permet de chasser les idées noires et stressantes et de laisser place aux sentiments d’apaisement et de plénitude. Le sommeil ne tardera pas à venir en moins de 15 minutes environ.
La respiration abdominale : une solution contre l’insomnie
Pour trouver facilement le sommeil, alors que plusieurs pensées vous hantent l’esprit, une technique de relaxation peut vous y aider. Il s’agit d’une technique de respiration qui consiste à vous concentrer sur cette dernière en respirant par le ventre. Pour cela, prenez de fortes inspirations lentes et expirez profondément, tout cela en mettant le diaphragme à contribution. Cette technique de respiration diaphragmatique, ventrale ou abdominale permet le relâchement du corps, de détendre l’esprit et de favoriser le bien-être et par conséquent le sommeil.
Prendre les choses du bon côté
Lorsque le manque de sommeil est dû à une situation qui vous fait beaucoup réfléchir, l’une des astuces pour vous en sortir est de relativiser. En effet, ruminer pendant longtemps sur une situation ne vous permettra pas de trouver forcément la solution. Plus vous ruminez sur une situation, plus vous pouvez en perdre rapidement le contrôle. L’astuce consiste alors à orienter vos pensées sur les aspects positifs de la situation. Cela consiste à voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Cultivez alors une orientation positive de la situation. Tournez votre esprit sur les événements qui vous ont procuré de la joie jusque-là. Votre esprit sera apaisé et le sommeil peut s’installer facilement. C’est cela le good lifestyle.
Articles similaires
- Méditation avec Cédric Michel : plongée dans le bien-être et la pleine conscience
- Symptômes d’intolérance au lactose : comment les reconnaître et y faire face
- Robe chic pour mariage chez Zara : les incontournables pour une invitée élégante
- Top 10 des meilleures recettes à réaliser avec un Thermomix
- Meilleurs livres de développement personnel pour transformer votre vie