Une estime de soi réduite peut se transformer en une difficulté persistante. Elle est susceptible de causer des dégâts notables tant sur le plan de la santé mentale que dans les activités quotidiennes.
Cette perception de soi peut avoir ses racines dès l’enfance, influencée par les enseignants, les amis, les frères, les sœurs, les parents ou les médias, qui transmettent des signaux à la fois positifs et négatifs. D’après certains experts en psychologie, l’estime de soi est distincte de la confiance en soi, celle-ci étant davantage liée aux compétences qu’aux valeurs personnelles.
Une pression sociale aux conséquences profondes
Le projet Dove pour l’estime de soi œuvre depuis de nombreuses années à combattre le problème de faible estime de soi chez les jeunes à l’échelle globale. Ce projet cherche à les préparer à faire face aux standards de beauté irréalistes, souvent exacerbés par les filtres des plateformes de réseaux sociaux.
Pour mesurer leur impact sur la jeunesse en Belgique, une enquête a été réalisée en avril dernier par le projet Dove pour l’estime de soi auprès des enfants âgés de 10 à 15 ans. À l’âge de 10 ans, trois filles sur quatre se plaisent en se regardant dans le miroir, mais à 13 ans, ce taux chute à une fille sur trois.
Entre 13 et 15 ans, une fille sur trois ressent de la honte vis-à-vis de son apparence, et 63% de celles qui passent plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux se perçoivent comme moins belles que les autres. Parmi celles qui utilisent des filtres, seulement une sur quatre se sent confiante et possède une bonne estime de soi.
L’exposition continue aux écrans et aux idéaux de beauté irréalistes met la pression à son maximum.
À lire aussi :
Comment le yoga peut aider à se sentir bien physiquement et mentalement ? Insatisfaction sexuelle ? Voici 9 raisons courantes pour l’expliquer. Stress, anxiété… Comment se sentir mieux en moins de 15 minutes ?
Articles similaires
- Attention : Réduisez votre temps sur les réseaux sociaux à 30 minutes pour mieux vivre !
- Réseaux sociaux : gare aux complexes qu’ils engendrent !
- Améliorez votre bien-être sexuel grâce à l’estime de soi, découvrez comment!
- Toblerone Tunnel : l’obsession minceur alarmante qui envahit Instagram !
- Camille Cerf révèle : « La beauté va au-delà des chiffres ! »