4 principes Toltèques pour transformer votre vie : découvrez-les !

par adm
Accords Toltèques : ces 4 principes à appliquer pour donner du sens à sa vie

Avez-vous déjà réfléchi aux facteurs qui diminuent votre bonheur ou vous causent des douleurs superflues? Don Miguel Ruiz propose quatre règles à suivre pour libérer votre esprit.

Le renommé écrivain mexicain, Don Miguel Ruiz, était destiné à devenir chirurgien. Après avoir vécu une expérience de quasi-mort, il a choisi d’abandonner sa carrière pour explorer les grandes questions de la vie. En 1997, il publie Les Quatre Accords Toltèques, qui est aujourd’hui un best-seller dans le domaine du développement personnel. Nous allons vous présenter ces quatre principes.

1-Parlez avec intégrité

Il est courant de sous-estimer le pouvoir des mots et d’oublier que le langage peut être une force qui a le pouvoir de bâtir ou de détruire. Que ce soit par des déclarations de guerre ou des déclarations d’amour, chacun a le choix d’utiliser ses mots de manière constructive ou destructrice.

Don Miguel Ruiz recommande donc de renoncer à utiliser le langage pour se critiquer soi-même ou parler mal d’autrui. Évitez les jugements, les critiques, les commérages et les expressions négatives.

En société, les conséquences d’un discours malveillant peuvent être comparables à un virus informatique. Pourquoi ne pas alors se doter d’un antivirus interne contre les paroles nuisibles? Adopter ce principe demande de la patience, mais éviter de polluer autrui ou soi-même avec des mots toxiques aide à purifier notre manière de communiquer pour favoriser un environnement plus sain.

2-Ne prenez rien personnellement

Et si vous cessiez de permettre aux autres de vous blesser ou de vous juger? Don Miguel Ruiz suggère de ne pas prendre les événements de manière personnelle. L’objectif est de ne pas construire vainement une image idéale de soi face aux critiques et de ne pas prêter attention aux opinions des autres à votre égard.

Lorsque vous ignorez le comportement ou les paroles d’autrui à votre encontre, vous êtes mieux à même de comprendre ce que ces commentaires disent réellement sur les autres. À l’inverse, réagir personnellement aux jugements vous amène à vous critiquer.

Cela dit, ne pas prendre les choses personnellement ne veut pas dire rejeter la faute sur les autres ou refuser la discussion et le débat!

3-Évitez de faire des suppositions

Notre imagination peut souvent nous jouer des tours. Qui n’a jamais imaginé ce que les autres pensent de lui et fait des suppositions sans fondement pour finalement les prendre à cœur? Les suppositions sont des illusions que nous entretenons. Elles ont des conséquences alors qu’elles ne reposent sur aucune réalité.

Dans ce troisième accord, Miguel Ruiz met en lumière l’importance de poser des questions claires pour éviter de supposer. L’objectif est de ne plus simplement croire, mais de savoir. Nos croyances nous apportent une fausse sécurité en nous donnant l’illusion de comprendre. Ne plus faire de suppositions vous recentre sur la vérité et non sur ce que vous pensez être la réalité.

4-Faites toujours de votre mieux

Le dernier principe rappelle qu’il est impossible d’être constamment performant. Nos capacités et nos ressources varient chaque jour.

Si vous n’utilisez pas toute votre énergie lorsque vous le pouvez, vous risquez de ressentir des regrets et des frustrations. Inversement, en faisant plus que ce que vous pouvez, vous puiserez dans vos réserves, ce qui peut mener à l’épuisement physique et mental.

L’objectif est de vivre dans l’instant présent, de suivre ses désirs et de s’accepter afin de sortir de sa zone de confort et de toujours faire de son mieux. Toutefois, ne vous blâmez pas lorsque vous êtes fatigué.

À explorer :

Slow life : 9 idées pour prendre son temps Comment surmonter sa peur de parler en public

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Au Juste

Au Juste vous accompagne dans votre quête de bien-être et d’authenticité. Découvrez nos conseils mode, beauté et lifestyle pour une vie épanouie !

@2024 – Tous droits réservés. Au Juste